Centre Sommeil
Morphée

Le centre sommeil Morphée permet une exploration complète de votre sommeil dépistant des maladies nocturnes insidieuses qui pourtant altèrent déjà votre journée. Un point sur votre sommeil est fait, s’agit-il d’apnées, d’hypopnées, d’un simple ronflement, d’insomnie, ou banalement d’une mauvaise gestion de vos nuits expliquant fatigue, somnolence… ?
Les risques pour la santé d’un mauvais sommeil sont maintenant bien connus (lésions des vaisseaux ; risque d’hypertension, du cœur ; risque d’infarctus, de troubles du rythme, du cerveau ; risque d’accident vasculaire cérébral), étudier le sommeil permet d’anticiper bon nombre de maladies qui se manifesteront parfois seulement et malheureusement quelques années plus tard.

Des outils diagnostics sont à votre disposition pour compléter la consultation du pneumologue (spécialiste diplômé du sommeil) ; 4 chambres dédiées à la vidéo-polysomnographie du sommeil (examen nocturne avec vision complète neurologique, pneumologique, cardiovasculaire de votre sommeil), des actimètres, des oxymètres… Des tests de vigilance en journée complètent l’offre de soins.
Pour une polysomnographie, vous serez reçu en hospitalisation durant 1 nuit…. Vous entrerez en fin d’après-midi dans l’unité sommeil située au 4ème étage, vers 17h et vous ressortirez le lendemain midi. Vous serez pris en charge par l’IDE et le médecin qui répondront à toutes vos questions. Cet examen est complètement indolore.

Une prise en charge médicale de votre problème de santé peut alors être proposée, un suivi programmé.

Ce centre travaille en lien pour les cas complexes avec le centre de référence du CHRU de Lille.