Histoire de la Polyclinique

Un peu d'histoire...

La Polyclinique de Grande-Synthe ouvre ses portes en 1977 avec une activité Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO). Elle compte 60 lits de chirurgie, 60 lits de médecine et 22 lits d’obstétrique.
  • 1979

    L’établissement ouvre 60 lits supplémentaires : 30 en médecine et 30 en chirurgie.

  • 1999

    L’établissement a engagé avec le Centre Hospitalier de Dunkerque (CHD) et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) des échanges sur le partage d’activité sur la Chirurgie et l’Obstétrique.

  • 2009

    Les activités de Chirurgie et d’Obstétrique se regroupent pour créer le Groupement Coopération Sanitaire (GCS) expérimental.

  • 2010

    La Polyclinique a ouvert son service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR).

  • 2013

    Un nouveau projet est né : le Projet Hospitalier du Dunkerquois (PHD). C’est un projet de recomposition de l’offre hospitalière sur le territoire Dunkerquois.
    La cession de la maternité et de la chirurgie au Centre Hospitalier de Dunkerque se fait la même année.
    La Polyclinique démarre un nouveau projet : un pôle d’excellence gériatrique.

    Les années suivantes, le PHD a permis l’ouverture de lits de sevrage alcoolique en médecine.

  • 2015

    L’établissement a ouvert son Unité de Soins Palliatifs « Gérard Monchaux ».

  • 2015

    La Polyclinique a repris l’activité de soins de longue durée de 80 lits avec exploitation de l’activité sur le site du CHD et anime la filière gériatrique du territoire Dunkerquois.

  • 2016

    L’établissement a ouvert l’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC), le service d’imagerie médicale et le plateau de rééducation

  • 2016 - 2017

    Le service d'imagerie a été rénové et modernisé.

  • 2017

    La Polyclinique a 40 ans et un nouveau projet architectural est lancé.
    Cette même année, le nouveau plateau de rééducation de 160m² a été mis en service.

  • 2018

    Le Court Séjour Gériatrique a été labellisé et une Equipe Mobile de Psychogériatrie à destination des EHPAD a été mise en place.
    2018 est également le début des travaux d’extension et de rénovation du 1er étage.

  • 2014 - 2018

    L’établissement a mené différents projets notamment le transfert de ses autorisations de chirurgie et de périnatalité au CHD et la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire de Moyen (GCSM) avec le CHD pour la mise en commun de moyens humains et de locaux.

    En parallèle, la Polyclinique a mené un chantier sur ses organisations et sa structure :

     - Ouverture de l’établissement à des praticiens libéraux dans le cadre de convention d’exercice libéral pour des activités en externe notamment en gastroentérologie et en cardiologie

     - Mise à disposition de locaux à des partenaires privés pour des activités en lien avec le projet de l’établissement : Centre Point Vision (Ophtalmologie), Biopath (Laboratoire de biologie médicale), Réseau AMAVI (Réseau de soins palliatifs) ;

     - Réforme du service de radiologie (télé radiologie pour la permanence des soins) ;

     - Rééquilibrage des effectifs administratifs ;

     - Réduction des charges directes de l’activité d’USLD afin d’équilibrer le budget.

  • 2019

    Le Centre Sommeil Morphée a ouvert ses portes.

  • 2021

    L’Unité de Soins de Longue Durée de la Pergola a été transférée à la Polyclinique et devient la Villa Colibri. C’est également l’année de l’ouverture de l’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR).
    Cette même année, l’Equipe Mobile d’Hygiène au service des EHPAD a été créée, l’établissement obtient la certification "Qualité de Soins Confirmée" et le service d’imagerie médicale acquiert de nouveaux équipements (Cone Beam, Densitomètre, table de radiologie…).

  • 2022

    C’est l’inauguration de la Villa Colibri et des nouveaux aménagements de la Polyclinique. Cette année est marquée par le changement des horaires d’ouverture des urgences qui est désormais ouvert de 8h à 22h 7 jours sur 7. La Polyclinique s’inscrit pleinement dans le paysage de la santé de l’agglomération Dunkerquoise, elle a ainsi été labellisée Hôpital de Proximité, cela signifie que l’établissement est en lien étroit avec les acteurs de la ville (libéraux).

  • 2023

    l’établissement ouvre l'Hôpital de Jour Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) du Sommeil.

Vous pouvez retrouver toutes nos activités (consultations et hospitalisations) en cliquant ici.

Liens utiles

Aller au contenu principal