Rééducation et motricité
14 octobre 2020
À quoi sert un.e psychomotricien.ne
13 novembre 2020

Test de marche 6M : qu’est-ce que c’est ?

Le test de marche de 6 minutes est un test standardisé qui permet de déterminer la capacité fonctionnelle à l’exercice d’une personne. Il s’agit d’une épreuve d’effort sous-maximale utilisée couramment pour le suivi des patients souffrant  de pathologies pulmonaires et donc pratiquée très facilement par les pneumologues.

Ce test est également pratiqué en rééducation dans d’autres spécialités que pulmonaires notamment en cardiologie.

La distance parcourue en 6 minutes détermine la capacité de plusieurs systèmes cardio-pulmonaires et musculo-squelettiques impliqués dans l’exercice. Le but de l’exercice est de couvrir la plus grande distance possible dans la limite de temps imposée de 6 minutes (il existe aussi des tests de 12 minutes, des tests de 6 minutes pratiqués sur stepper T6S…).les arrêts sont possibles, le discours  d’encouragement est codifié et strictement standardisé.

Dans quels cas le test de marche 6m est-il indiqué ?

Evaluer le retentissement d’une pathologie respiratoire sur la tolérance à l’effort ; quelle distance le patient est-il capable de couvrir en 6 minutes en comparaison des normes ? quel est son comportement en terme d’oxygénation ? le test est pratiqué avec une mesure permanente de la saturation en oxygène (Spo2) et de la fréquence cardiaque

  • Evaluer l’impact d’un traitement médical,
  • Mesurer l’impact d’un programme de réentraînement à l’effort,
  • Evaluer et prédire le risque chirurgical avant une exérèse pulmonaire.

Comment se déroule un test de marche 6m ?

Le T6M se déroule dans un environnement calme, en intérieur ou en extérieur, à plat et idéalement dans un couloir de 30 à 50 mètres métré et limité par des plots. Le protocole exige la lecture des instructions au patient avant de commencer le test. Il faut vérifier aussi que le patient soit habillé confortablement et bien reposé, et qu’il n’ait pas de douleurs qui l’empêchent de marcher afin de ne pas biaiser les résultats du test. Le patient peut être muni, le cas échéant, de son aide technique habituelle (canne, déambulateur, etc.).

Les paramètres de repos sont évalués : Tension artérielle, fréquence cardiaque évaluation de l’essoufflement, des difficultés  ressenties dans les jambes.

L’évaluateur place le patient sur la ligne de départ, l’observe tout au long du test. Ce dernier est chronométré dès que le patient commence à marcher. L’évaluateur doit rester concentrer afin de noter le nombre de tours effectués, le nombre de pauses et leurs durées. L’évaluateur ne doit en aucun cas “pousser” ou” tirer” le patient en l’accompagnant (ne pas imprimer de rythme, ne pas surmotiver le patient) ; des logiciels sont maintenant utilisés pour calculer automatiquement les données, permettant à l’évaluateur de se maintenir à distance et de rester neutre pour ne pas influencer les resultats.

Le logiciel fournit  le périmetre développé, les courbes de FC (fréquence cardiaque) et de Spo2

A la fin du T6M, le patient doit s’asseoir au moins 10 minutes.

Consultez à la Polyclinique de Grande-Synthe

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations :

Les consultations se font sur rendez-vous auprès du secrétariat de pneumologie par téléphone au 03 28 58 61 51 du lundi au vendredi de 09 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.