La filière Gériatrique Flandre Maritime
Accueil » Les filières du territoire Flandre Maritime » La filière gériatrique Flandre Maritime
La filière de soins gériatriques de Flandre Maritime
La coopération entre les établissements de santé gériatrique de la Flandre maritime s’est concrétisée, tout d’abord, dès 2009 par la création d’un GCS expérimental. Puis, dans un second temps, au sein d’un schéma cible de l’offre de soins hospitalière, le « Projet Hospitalier du Dunkerquois » (PHD). À l’origine, ce projet a été conclu entre la Polyclinique de Grande-Synthe et le Centre Hospitalier de Dunkerque. Par la suite, l’hôpital maritime de Zuydcoote, l’EPSM des Flandres ainsi que l’HAD Mutualité Française ont également été invités à participer à la réflexion. Cette démarche a pour but de contribuer aux orientations stratégiques de ce projet de territoire.
Dans cette continuité, la Polyclinique de Grande-Synthe a repris l’animation de la filière gériatrique sur le Dunkerquois en 2015.
Cette filière de soins gériatriques hospitalière constitue une modalité d’organisation cohérente et graduée des soins gériatriques sur le territoire. Elle a pour objet de couvrir l’intégralité des parcours possibles du patient âgé en tenant compte du caractère évolutif de leurs besoins de santé et du niveau de recours au plateau technique. Elle s’inscrit dans une politique de réponse globale adaptée et continue aux besoins des patients.
Les missions de la filière gériatrique sont les suivantes :
- Proposer une offre de proximité
- Assurer un continuum de prise en charge
- Permettre une évaluation et une orientation précoce du patient
- Améliorer la lisibilité du système de prise en charge
- Tendre vers une mutualisation des ressources
La collaboration entre les partenaires du territoire
Dès 2010, la Filière a signé une convention avec les EHPAD du territoire. Ainsi, cette convention vise à assurer une collaboration avec les acteurs du secteur médico-social.
Par ailleurs, son objectif est d’assurer aux personnes âgées une prise en charge graduée. Celle-ci s’adapte à l’évolution de leur état de santé.
Dans ce cadre, plusieurs dispositifs sont déployés pour soutenir les parcours de santé des personnes âgées. De plus, ils bénéficient également à leurs aidants.
Par exemple, parmi ces dispositifs figurent les équipes mobiles gériatriques. En complément, des lignes téléphoniques gériatriques sont également mises en place. Enfin, des parcours d’admissions directes sont aussi proposés.
Pour tout renseignement supplémentaire : Cliquer ICI (Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leur proches).
La démarche de labellisation de la filière de territoire
En 2020, un appel à projet soutient la labellisation des filières gériatriques. Il est lancé par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France (ARS). On définit alors plusieurs engagements pour chaque territoire :
- structurer une filière de territoire. Elle réunit les établissements de santé, les acteurs médico-sociaux et les professionnels de ville. L’objectif est d’améliorer les articulations entre ces acteurs. Il vise aussi à fluidifier les parcours de prise en charge des personnes âgées.
- développer des accompagnements de qualité. Il contribue à l’évolution des établissements et des services médico-sociaux. Cette évolution répond à l’augmentation du nombre de personnes âgées. Elle tient aussi compte du souhait de rester à domicile le plus longtemps possible.
- renforcer la prise en charge des personnes âgées dans certaines trajectoires de soins spécifiques, notamment aux urgences, en psychogériatrie, en orthogériatrie et en oncogériatrie.
Pour atteindre ces objectifs, des postes de coordonnateurs de filière sont créés. Ils accompagnent la logique de parcours de santé sur chaque territoire. Un temps de coordination médicale est également financé. Il soutient l’élaboration du projet de territoire inter-établissements.
En 2022, la phase de préparation à la labellisation arrive à son terme. Elle a duré 24 mois. Des rencontres territoriales sont alors organisées. Elles réunissent les partenaires d’un même territoire en présence de l’ARS. Ces rencontres permettent d’évaluer les engagements pris. Elles analysent aussi le rôle de la coordination dans les projets menés. Enfin, elles définissent les futurs objectifs et axes de travail prioritaires.
En juillet 2023, la Filière Gériatrique de la Flandre Maritime obtient sa labellisation par l’ARS Hauts-de-France. Cette labellisation consolide les partenariats existants. Elle permet aussi de poursuivre la mise en œuvre de nouveaux projets.
Pour toute question, vous pouvez contacter Pauline BAILLEUL, Coordonnateur de la Filière Gériatrique de Flandre maritime : pauline.bailleul@pg-s.com