L’échocardiographie : explications
23 mars 2020
La chute des personnes âgées
20 avril 2020

Mesure de la tension artérielle : comment faire ?

Afin d’établir un diagnostic d’hypertension artérielle, le médecin doit mesurer la tension artérielle du patient à plusieurs reprises. En effet, la tension du patient peut évoluer en fonction de sa nervosité, son stress et son hygiène de vie. La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères.

Comment mesurer sa tension artérielle ?

Lorsque le patient va consulter, son médecin pratique une mesure en plaçant généralement un brassard sur le bras. Le brassard va se gonfler puis va lentement se dégonfler pour calculer la pression artérielle. Vous pouvez également mesurer votre tension directement en pharmacie à l’aide d’un appareil de mesure spécifique.

Quand mesurer sa pression artérielle ?

Il est conseillé de mesurer sa tension artérielle plusieurs fois par jour, généralement le matin et le soir. Il est important de prendre sa tension 2 à 3 fois de suite à quelques minutes d’intervalle afin de calculer la moyenne des valeurs relevées. Vous serez plus précis de cette manière. Il est possible d’acheter un appareil de mesure en pharmacie ou commerce : ces appareils peuvent prendre la pression au poignet ou au bras et enregistrer les mesures prises. Ces appareils sont en général électroniques afin de mémoriser les informations et les montrer au médecin.

En quelle unité se mesure la pression artérielle ?

La tension artérielle correspond à plusieurs types de pressions :

  • La pression systolique : la pression du sang lorsque le cœur envoie le sang dans tout le corps à l’aide des artères.
  • La pression diastolique : la pression qui subsiste dans les artères lorsque le cœur se remplit de sang et reprend son volume.

Les tensions sont mesurées en millimètres de mercure ou mmHg.

Le tensiomètre va mesurer les deux pressions, systolique puis diastolique. La tension artérielle normale ne doit pas dépasser 14/9 , soit 140 mmHg pour la pression systolique et 90 mmHg pour la pression diastolique.

Tout patient ayant une tension supérieure à 140 et 90 mmHg sera un signe d’hypertension artérielle. Il lui est recommandé d’aller consulter un médecin pour effectuer un dépistage.

 

Consultez à la Polyclinique de Grande-Synthe

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations.

Un rendez-vous préalable doit être pris auprès du secrétariat, en appelant au  03 28 58 61 86du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et

le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30