L’hypertension artérielle (HTA) : Qu’est ce que c’est ?
7 mars 2020
Mesure de la tension artérielle : comment faire ?
3 avril 2020

L’échocardiographie : explications

Une échocardiographie est un moyen technique d’imagerie médicale. Elle est basée sur l’utilisation d’ultrasons permettant une vision de l’intérieur du corps humain et est très utilisée pour diagnostiquer de nombreuses pathologies. L’échocardiographie est indolore et non invasive (ne nécessitant pas d’interventions chirurgicales) pour les patients. Elle est aussi utilisée pour le guidage visuel pour d’autres examens.

A quoi sert une échocardiographie ?

Cet examen est également réalisé pour étudier de nombreux organes de l’abdomen, du petit bassin ou encore du cou. Il peut s’agir par exemple de la thyroïde, des ganglions, des reins ou encore des organes génitaux. Il traite également les vaisseaux, les ligaments et le coeur. L’échocardiographie a pour but de déceler des anomalies, comme les tumeurs, pouvant atteindre les organes. Lors d’une échocardiographie, le docteur peut être amené à réaliser des prélèvements plus en profondeur.

L’échocardiographie est aussi connue pour être utilisée au cours des grossesses : elle permet en effet d’analyser et de regarder le développement du fœtus et de dépister certaines anomalies ainsi que de dépister le sexe du bébé.

Comment se déroule l’examen ?

Dans un premier temps, le spécialiste applique un gel pour faciliter la propagation des ondes dans le corps. Dans un second temps une sonde est mise sur la peau avec vocation d’émetteur et récepteur de faisceaux d’ultrasons. Cette sonde est reliée à un amplificateur puis à un écran qui transmettra les informations traduites sous forme d’images. L’examen dure entre 15 et 30 minutes en général.

Comment se préparer à une échocardiographie ?

Dans la plupart des cas, une échocardiographie ne nécessite pas de préparation particulière, cependant pour certains types d’échocardiographies il faut respecter des consignes : il faut par exemple être à jeun pour les échocardiographies abdominales ou encore avoir la vessie pleine pour les échocardiographies du petit bassin.

Il faut surtout écouter les consignes données par votre spécialiste pour que l’examen se déroule sans problème.

Consultez à la Polyclinique de Grande-Synthe

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations. Un rendez-vous préalable doit être pris auprès du secrétariat, en appelant au  03 28 58 61 86du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30