Qu’est-ce qu’une Coloscopie ?
24 février 2020
L’échocardiographie : explications
23 mars 2020

L’hypertension artérielle (HTA) : Qu’est ce que c’est ?

L’hypertension artérielle (HTA) figure parmi les premiers facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires et d’accidents cérébraux. Cette maladie bien connue dans les pays développés va fatiguer le cœur plus rapidement que la normale en le faisant trop travailler, jusqu’à l’épuisement.

Bien que cette maladie chronique soit très répandue de nos jours et l’un des premiers motifs de consultation, elle ne se guérit pas mais se soigne. Pour cela il faut savoir que l’on est hypertendu et penser à se faire dépister.

Quels sont les différents types d’hypertension ?

L’hypertension primaire ou également appelée essentielle est la forme d’hypertension la plus répandue : dans plus de 90% des cas. Ce type d’hypertension se manifeste le plus souvent avec l’âge, dès 50 ans. Evidemment certains autres facteurs comme l’hérédité, l’obésité, la sédentarité peuvent accélérer le développement de la maladie.

Il existe un autre type d’hypertension : l’hypertension secondaire qui elle, apparaît lors d’un problème de santé ou d’un problème au cœur. Elle peut résulter de la consommation fréquente de certains médicaments ayant un effet stimulant sur le cœur. Cela favorise la sécrétion d’adrénaline et donc augmente la tension artérielle et favorise les cas d’hypertension.

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

Beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles sont victimes d’hypertension artérielle car celle-ci ne révèle aucun signe clinique spécifique. Les patients atteints de cette maladie peuvent éprouver des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vision, des saignements de nez ou des bourdonnements d’oreilles. Si vous pensez être hypertendu(e), vous devez consulter votre médecin. Il mesurera de manière systématique votre pression artérielle lors de la consultation, et peut, de cette manière, dépister l’hypertension artérielle.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

Comme dit plus haut, il est complexe de détecter la cause précise à une HTA. Cependant, de nombreux facteurs peuvent favoriser son émergence.

• L’âge est une des causes : le risque d’hypertension artérielle augmente avec l’âge
  • L’hygiène de vie est également un facteur majeur. Une alimentation riche en sel, une consommation importante d’alcool ou de tabac et l’obésité favorisent grandement les risques d’apparition de l’HTA.
  • Les antécédents familiaux : les risques sont là aussi plus élevés si un(des) membre(s) de la famille a(ont) été atteint(s) par une hypertension artérielle.

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations. Un rendez-vous préalable doit être pris auprès du secrétariat, en appelant au  03 28 58 61 86du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30