Reflux gastro-œsophagien : qu’est-ce que c’est ?
11 août 2020
Hémorroïdes : Qu’est-ce que c’est ?
9 septembre 2020

Maladie de Crohn : explications

La maladie de Crohn est de type inflammatoire. Cette maladie est chronique et comporte plusieurs phases d’activité. Elle peut toucher tous les segments du tube digestif. Elle touche principalement les jeunes mais peut atteindre des personnes de tous les âges. Les symptômes sont variés mais principalement digestifs.

Quels sont les symptômes ?

Cette maladie peut se former à divers endroits du tube digestif et être présente sur une ou plusieurs parties. Elle peut aller de la bouche jusqu’à l’anus. On la retrouve souvent entre l’intestin grêle et le gros intestin.

Au niveau des manifestations cliniques, elles peuvent être les suivantes :

  • Une grosse fatigue et une perte de poids
  • Des douleurs abdominales, un phénomène de diarrhées accompagnées de glaires
  • Certains symptômes non liés à la digestion (oculaires ou cutanés). 

Quelles sont les causes ?

La maladie de Crohn est d’origine inconnue. Cependant, les spécialistes ont listé des facteurs pouvant favoriser sa venue.

Dans un premier temps il peut s’agir de facteurs environnementaux. En effet, une alimentation trop sucrée, ou une hygiène excessive ou encore des infections bactériennes pourraient favoriser son obtention. De plus, fumer favorise sa propagation et son aggravation.

Il peut également s’agir de facteurs immunologiques. La maladie pourrait s’attraper suite à un dérèglement de la flore vaginale.

Enfin, il peut y avoir des facteurs génétiques. De nombreux gènes sont associés à la maladie.

La maladie en chiffres

D’après l’AFA, association soutenant et informant les personnes malades de Crohn et de RCH, il y a environ 120 000 cas en France. Les zones les plus concernées sont l’Europe du Nord-Ouest et les Etats-Unis.

La maladie de Crohn affecte les 2 sexes. Elle survient généralement chez des personnes âgées de 15 à 30 ans mais peut se déclarer à tout âge.

Les traitements possibles

Le traitement de la maladie de Crohn se fait à l’aide de médicaments destinés à diminuer l’activité du système immunitaire : anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. La prise d’un traitement d’entretien en dehors des poussées permet de mieux contrôler la maladie et d’éviter d’éventuellescomplications. Le traitement de la maladie de Crohn peut également mettre en œuvre des mesures chirurgicales qui consistent à enlever la partie de l’intestin à l’origine des complications, de traiter les abcès ou de supprimer les fistules

Consultez votre médecin, lui seul, saura vous indiquer la marche à suivre.

Consultez à la Polyclinique de Grande- Synthe

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations de gastro- entérologies avec les docteurs Finet, Medam et Daoudi.

Les consultations se font sur rendez-vous auprès du secrétariat par téléphone au 03 28 58 61 86 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.