Les hémorroïdes sont des veines gonflées situées autour de l’anus ou dans le bas du rectum. Environ 50 % des adultes ont déjà été atteints de crise d’hémorroïdes avant l’âge de 50 ans.
Les hémorroïdes peuvent être internes ou externes. Les hémorroïdes internes se développent à l’intérieur de l’anus ou du rectum. Les hémorroïdes externes se développent en dehors de l’anus.
Les hémorroïdes externes sont les plus courantes et les plus gênantes. Elles provoquent des douleurs, de fortes démangeaisons et des difficultés pour s’asseoir. Heureusement, elles peuvent être traitées facilement.
Toute personne peut avoir des symptômes liés aux hémorroïdes à un moment ou à un autre de sa vie. Les facteurs de risque de la maladie hémorroïdaire restent discutés.
Certains facteurs peuvent favoriser ou aggraver les symptômes :
Presqu’un tiers des femmes enceintes souffrent d’hémorroïdes, surtout en fin de grossesse et 20 % d’entre elles après l’accouchement. En cause : les modifications hormonales, la constipation, un travail d’accouchement difficile, un gros bébé…
Les symptômes sont occasionnels et facilement reconnaissables :
Bien que les hémorroïdes soient douloureuses, elles ne mettent pas la vie en danger et disparaissent souvent d’elles-mêmes sans traitement. Si vous en avez souvent, vous pouvez développer dans les cas rares des symptômes d’anémie : une baisse de tension et une peau pâle due à une perte de sang.
La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations de gastro-entérologie avec les Docteurs Finet, Medam et Daoudi.
Les consultations se font sur rendez-vous auprès du secrétariat par téléphone au 03 28 58 61 86.
Ouvertures du secrétariat
Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30