Chez les personnes âgées, une personne sur dix souffre de dénutrition. A l’hôpital, elles sont plus de une sur deux. Le vieillissement est évidemment en cause, cependant il est possible d’anticiper la dénutrition grâce des actions de prévention simples.
Chez une personne âgée, on considère la dénutrition comme une diminution des apports alimentaires. Elle peut provoquer de nombreuses carences et donc avoir un impact néfaste sur la santé.
On peut déceler et anticiper le phénomène de dénutrition grâce à plusieurs éléments devant alerter la personne en question ou son entourage.
La perte d’appétit est un premier facteur. En effet, si la personne mange moins pendant les repas voire en saute certains, il faut s’en préoccuper.
Il faut aussi suivre la courbe de son poids. Une perte de poids importante involontaire est un signe à ne pas négliger.
Enfin, si une personne âgée se sent fatiguée et a tendance à s’isoler, il faut également s’y intéresser. En effet, cela peut avoir un lien avec la dénutrition.
La dénutrition peut être endogène ou exogène.
Chez les personnes âgées, la dénutrition peut être un cercle vicieux sans fin. Par exemple, l’insuffisance d’apports nutritionnels se traduit par une perte de poids. Cela a pour conséquence une période de fragilité se traduisant par des épisodes pathologiques de plus en plus fréquents et longs. Il est donc important d’agir tôt, dès que les premiers symptômes apparaissent.