La vaccination chez les personnes âgées ?
15 mai 2020
Troubles cognitifs : explications
26 juin 2020

La dénutrition chez les personnes âgées ?

Chez les personnes âgées, une personne sur dix souffre de dénutrition. A l’hôpital, elles sont plus de une sur deux. Le vieillissement est évidemment en cause, cependant il est possible d’anticiper la dénutrition grâce des actions de prévention simples.

Définition et symptômes ?

Chez une personne âgée, on considère la dénutrition comme une diminution des apports alimentaires. Elle peut provoquer de nombreuses carences et donc avoir un impact néfaste sur la santé.

On peut déceler et anticiper le phénomène de dénutrition grâce à plusieurs éléments devant alerter la personne en question ou son entourage.

La perte d’appétit est un premier facteur. En effet, si la personne mange moins pendant les repas voire en saute certains, il faut s’en préoccuper.

Il faut aussi suivre la courbe de son poids. Une perte de poids importante involontaire est un signe à ne pas négliger.

Enfin, si une personne âgée se sent fatiguée et a tendance à s’isoler, il faut également s’y intéresser. En effet, cela peut avoir un lien avec la dénutrition.

Quelles sont les causes de la dénutrition ?

La dénutrition peut être endogène ou exogène.

  • Endogène : Dans ce cas, la personne âgée a des besoins énergétiques devenant trop importants en comparaison de ses apports. Cela se concrétise par l’hypercatabolisme (dégradation trop grande des glucides, lipides et protéines dans l’organisme d’une personne). Il apparaît souvent à la suite de maladies.
  • Exogène : La personne mange de moins en moins et donc ses apports énergétiques sont trop faibles. Il existe plusieurs facteurs pouvant conduire à la diminution des apports alimentaires.

Quelles sont les conséquences de la dénutrition ?

Chez les personnes âgées, la dénutrition peut être un cercle vicieux sans fin. Par exemple, l’insuffisance d’apports nutritionnels se traduit par une perte de poids. Cela a pour conséquence une période de fragilité se traduisant par des épisodes pathologiques de plus en plus fréquents et longs. Il est donc important d’agir tôt, dès que les premiers symptômes apparaissent.

Consultez à la Polyclinique de Grande-Synthe 

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations.

Un rendez-vous préalable doit être pris auprès du secrétariat, en appelant au  03 28 58 61 86 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et

le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30