Qu’est-ce qu’un produit de contraste ?
6 mai 2020

La vaccination chez les personnes âgées ?

Chez les personnes âgées, le système immunitaire est de moins en moins efficace. En médecine, on définit cela comme l’immuno sénescence. Il s’agit de toutes les cellules impliquées dans l’immunité. On constate un impact direct de la réponse aux vaccinations chez les personnes âgées. Elles sont en effet moins protégées des maladies qui s’évitent grâce aux vaccins.
Dans cet article nous allons voir pourquoi les vaccins sont importants chez les séniors, et nous verrons ensuite quelques rappels recommandés par les médecins.

 

Pourquoi est-il important de se faire vacciner lorsqu’on est une personne âgée ?

Les seniors ont tendance à être de plus en plus sensibles aux infections et l’immunité décroît avec l’âge. Or, il est prouvé que les vaccins diminuent le nombre de décès liés aux maladies. En effet, la vaccination protège des infections et prévient des complications.

Chez les personnes âgées, la séroconversion (phase durant laquelle les anticorps se développent dans le sang) est plus longue. De ce fait, la vaccination permet la production d’anticorps en plus grand nombre.

Enfin, on peut aussi dire que les vaccins sont une problématique publique : ils permettent d’éradiquer des maladies et de se protéger de certaines venant d’autres pays du monde.

 

Quels sont les vaccins possibles ou rappels pour les séniors ?

Grippe : Il est conseillé pour les seniors de se faire vacciner chaque année contre la grippe saisonnière car les souches du virus divergent d’année en année. 

Méningites et pneumonies : Les personnes présentant des risques d’infection à pneumocoque doivent en parler à leur médecin qui trouvera le vaccin adéquat.

Il est recommandé dans certains cas de faire des rappels. Cela concerne notamment la coqueluche, la diphtérie ou encore le tétanos. De nouveaux vaccins tels que ceux contre l’hépatite A et B, la varicelle ou le zona peuvent être bons à envisager.

 

Consultez à la Polyclinique de Grande-Synthe 

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations.

Un rendez-vous préalable doit être pris auprès du secrétariat, en appelant au  03 28 58 61 86 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et

le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30