Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article

La dénutrition chez les personnes âgées

Chez les personnes âgées, une personne sur dix souffre de dénutrition. A l’hôpital, elles sont plus de une sur deux. Le vieillissement est évidemment un facteur, mais il est possible d’anticiper la dénutrition grâce à des actions de prévention simples.

Définition et symptômes ?

Chez une personne âgée, on considère la dénutrition comme une diminution des apports alimentaires. Elle peut provoquer de nombreuses carences. Cela peut donc avoir un impact néfaste sur la santé.

On peut la déceler et l’anticiper grâce à plusieurs éléments. Ces signes doivent alerter la personne concernée ou son entourage.

La perte d’appétit est un premier facteur. En effet, si la personne mange moins pendant les repas ou en saute certains, il faut s’en préoccuper.

Il faut aussi suivre la courbe de son poids. Une perte de poids importante et involontaire est un signe à ne pas négliger.

Enfin, si une personne âgée se sent fatiguée et a tendance à s’isoler, il faut également s’y intéresser. Cela peut avoir un lien avec la dénutrition.

Quelles sont les causes de la dénutrition ?

La dénutrition peut être endogène ou exogène.

  • Endogène : Dans ce cas, la personne âgée a des besoins énergétiques trop élevés par rapport à ses apports.
    Cela se traduit par l’hypercatabolisme, c’est-à-dire une dégradation excessive des glucides, lipides et protéines dans l’organisme.
    L’hypercatabolisme apparaît souvent à la suite de maladies.
  • Exogène : La personne mange de moins en moins. Ses apports énergétiques deviennent donc insuffisants.
    Plusieurs facteurs peuvent conduire à cette diminution des apports alimentaires.

Quelles sont les conséquences de la dénutrition ?

Chez les personnes âgées, la dénutrition peut devenir un cercle vicieux. Par exemple, l’insuffisance d’apports nutritionnels entraîne une perte de poids. Cela provoque une période de fragilité, avec des épisodes pathologiques de plus en plus fréquents et longs. Il est donc important d’agir tôt, dès l’apparition des premiers symptômes.

Aller au contenu principal