cardiologie à dunkerque angine de poitrine
Qu’est-ce qu’une angine de poitrine ?
20 décembre 2019
Journée du Sommeil 2020 : dossier complet sur le sommeil
5 février 2020

Qu’est-ce qu’une échographie doppler ?

echographie doppler à dunkerque et grande synthe

L’écho-doppler ou échographie doppler est un examen d’imagerie médicale qui vise à observer la circulation du sang dans les veines et les artères. Il associe une échographie, qui permet de visualiser les vaisseaux, à une fonction « doppler », qui permet d’observer les conditions d’écoulement du sang dans ces vaisseaux.

C’est un examen très utilisé en cardiologie, médecine vasculaire et en imagerie en général.

On parle d’écho-doppler artériel lorsqu’on visualise les artères spécifiquement et d’écho-doppler veineux quand on visualise des veines.

Pourquoi passer une échographie doppler ?

L’échographie doppler est un examen simple, non invasif et indolore, qui permet d’estimer l’état de santé ou le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Les champs d’application de cet examen sont nombreux. Il est souvent prescrit pour :

  • déceler d’éventuelles obstructions des artères coronariennes ou diagnostiquer une maladie du cœur (cardiomyopathie)
  • déceler des troubles veineux et artériels tels que des varices ou une thrombose veineuse (phlébite), artérite des membres inférieurs
  • confirmer une accumulation de plaques d’athérome dans les artères (athérosclérose)
  • déceler ou surveiller une maladie du cœur survenue dès la naissance (cardiopathie congénitale) ou une anomalie au niveau des valves cardiaques (valvulopathie)
  • diagnostiquer un dysfonctionnement de la thyroïde
  • rechercher ou surveiller un anévrisme aortique
  • rechercher d’éventuelles anomalies avant une intervention chirurgicale, dans le cadre d’un bilan postopératoire (parfois aussi après une opération)
  • étudier la vascularisation d’un tissu ou d’un organe, etc.

Cet examen est inoffensif pour l’organisme puisque l’utilisation des ultrasons est sans conséquence sur la santé. Il peut donc être pratiqué à tout âge, et répété autant de fois que nécessaire.

Comment se préparer à une échographie doppler ? 

Aucune préparation n’est requise avant l’écho-Doppler. Cependant, afin de ne pas altérer la prise des images, il est recommandé d’éviter l’usage de crème pour le corps et de parfum.

Pour certains  examens  aortiques , artères rénales , digestives , il est fortement conseillé de  pratiquer pendant 48 heures un régime sans résidus afin de faciliter la visualisation des artères abdominales et pelviennes.

Comment se déroule une échographie doppler ?

L’examen dure environ une demi-heure. Le patient est allongé sur un lit d’examen, dans une pièce sombre pour faciliter la visualisation des images. L’écho-doppler est indolore et se déroule comme n’importe quelle échographie, à l’aide d’une sonde placée sur la peau au contact de la zone à explorer. Le médecin enduit au préalable la peau d’un gel qui permet d’améliorer la qualité de l’image et de déplacer la sonde plus facilement.

Les ondes (ultrasons) de l’échographie pénètrent dans l’organisme, « rebondissent » sur les vaisseaux et permettent ainsi de les visualiser.

Quand les ultrasons traversent le flux sanguin, la machine peut étudier « l’effet doppler », qui permet de déterminer la vitesse et le sens de l’écoulement, ainsi que son caractère, homogène ou turbulent (en cas d’anomalie, par exemple).

L’appareil enregistre les échos des ultrasons et les reproduit sur un écran d’ordinateur. Les informations relatives au débit sanguin apparaissent également sur l’écran. Les résultats sont communiqués oralement au patient juste après l’examen et un compte rendu lui est remis.

 

Faire une écho-doppler à la Polyclinique de Grande-Synthe ?

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations externes du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi matin de 8h00 à 12h00.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 03 28 58 60 81.