Troubles cognitifs : explications
26 juin 2020

Les différents types d’IRM

L’IRM ou imagerie par résonnance magnétique est un examen à visée diagnostique qui permet de discriminer les différents tissus mous du corps et de détecter d’éventuelles anomalies.

C’est une technique d’imagerie médicale non-invasive, indolore et fiable qui permet d’obtenir des vues en 2D et 3D de l’ensemble des tissus du corps humain, qu’il s’agisse des tissus durs (les os) ou des tissus mous (moelle osseuse, système nerveux central, muscles, cœur). L’IRM s’avère souvent plus précise que la radiographie, l’échographie ou le scanner.

Qu’est-ce qu’une IRM pelvienne ?

Également qualifié d’IRM abdomino-pelvienne, cet examen d’imagerie médicale consiste à visualiser les organes de la zone abdominale (foie, intestin grêle, estomac, pancréas, côlon, rate, reins) et de la zone pelvienne (vessie, urètre, utérus, vagin, ovaires, trompes utérines, vésicules séminales, prostate, rectum), mais aussi les veines et les artères.

L’IRM pelvienne peut être prescrite pour mieux comprendre les douleurs abdominales ou encore en cas de difficulté à uriner, d’endométriose chez la femme, de cryptorchidie chez l’homme, de traumatisme pelvien et enfin en cas d’infertilité.

En règle générale, une IRM pelvienne dure une trentaine de minutes environ et ne nécessite pas de préparation en amont.

Qu’est-ce qu’une IRM cérébrale ?

L’IRM cérébrale est un examen permettant de détecter des anomalies cérébrales et d’en déterminer la cause (vasculaire, infectieuse, dégénérative, inflammatoire ou tumorale).

Non invasif, cet examen est indiqué dans diverses situations. Il peut être préconisé pour déterminer l’origine des maux de tête, dépister la présence de caillots sanguins ou encore pour détecter une éventuelle tumeur cérébrale.

En fonction des mesures réalisées, l’IRM cérébrale dure entre 30 et 45 minutes et ne nécessite pas de préparation en amont.

Qu’est-ce qu’une IRM ostéo articulaire ?

L’IRM ostéo articulaire permet d’étudier toutes les articulations du corps : hanche, poignet, main, cheville, pied, genou et épaule. Cette IRM des membres supérieurs et inférieurs met également en avant les anomalies des ligaments, tendons et des surfaces osseuses.

On procède à cette technique d’imagerie médicale pour analyser les entorses, les hernies discales, les tendinites, etc.

L’IRM ostéo articulaire se déroule sous 15 à 30 minutes.

La Polyclinique de Grande-Synthe propose un service d’imagerie médicale avec les docteurs Le maitre, Koffi et Jacquemin.

Les consultations se font sur rendez-vous auprès du secrétariat par téléphone au 03 28 58 60 81 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi matin de 8h00 à 12h00.