Qu’est-ce que la pneumologie ?

La pneumologie est la spécialité médicale consacrée aux maladies respiratoires et donc aux affections des poumons. Plus précisément, elle peut concerner les poumons, les bronches et la plèvre. La plèvre est la membrane qui tapisse la paroi interne du thorax et enveloppe les poumons. Une consultation de pneumologie générale est pratiquée par un pneumologue. Elle est à la disposition de tout patient adulte et enfant présentant des problèmes respiratoires.

Les maladies respiratoires les plus fréquentes

De nombreuses pathologies peuvent être prises en charge en pneumologie, notamment :

• l’asthme : inflammation des petites bronches provoquant des crises d’essoufflement , parfois lié à des allergies
  • la bronchite chronique : toux et expectorations plusieurs mois par année
  • la bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO avec souvent de l’emphyseme
  • les bronchectasies : dilatation des bronches
  • les infections pulmonaires : pneumopathies
  • les tumeurs
  • les pleurésies : inflammation de l’enveloppe des poumons
  • les troubles respiratoires durant le sommeil : syndrome d’apnées du sommeil…

Bien que les pathologies pulmonaires puissent toucher tout le monde, il existe certains facteurs de risque reconnus comme le tabagisme et certains milieux professionnels (exposition à certaines substances, exemple : amiante).

Comment se déroule une consultation de pneumologie générale ?

La consultation dure de 15 à 30 minutes. Elle consiste en un entretien, puis en un examen clinique. Le patient est  examiné par un pneumologue

Si nécessaire, des explorations de votre souffle, des contrôles de votre oxygénation, des bilans allergologiques sont effectués lors des consultations. Parfois des explorations de votre souffle et oxygénation à l’effort sont programmés (tests de marche, épreuve fonctionnelle d’exercice, tests physiques d’effort) mais également des bilans endoscopiques, radiologiques et explorations respiratoires pendant votre sommeil sont discutés. Les médecins vous transmettent leurs conclusions et répondent à vos éventuelles questions. Ils vous font ensuite des propositions de traitement, d’examens complémentaires ou de contrôles ultérieurs.

La consultation chez un pneumologue ne comporte pas de risques particuliers pour le patient.

Faire une consultation de pneumologie ou une consultation sommeil à la Polyclinique de Grande-Synthe

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations externes sur rendez-vous. Téléphone : 03 28 58 61 51