Article

La Polyclinique est HÔPITAL DE PROXIMITÉ !

Que signifie « être labellisé hôpital de proximité » ?

Etre labélisé hôpital de proximité signifie que nous sommes en lien étroit avec les acteurs du territoire.

Quel intérêt pour la Polyclinique de devenir hôpital de proximité ?

Être labellisé « hôpital de proximité » concrétise l’engagement d’un établissement de santé de s’inscrire dans un projet collectif de territoire pour apporter une réponse au plus près des besoins de santé de la population. En contrepartie de cet engagement, les hôpitaux de proximité peuvent être accompagnés pour engager les évolutions nécessaires. Pour cela, ils bénéficient d’un financement dérogatoire permettant à la fois de sécuriser leur activité de médecine et de soutenir leurs missions.

Quels sont les obligations d’un hôpital de proximité ?

Un hôpital de proximité doit :

  • Apporter un appui aux professionnels de santé libéraux et aux autres acteurs impliqués pour répondre aux besoins de soins de la population
  • Favoriser la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et leur maintien dans leur lieu de vie, en relation avec les médecins traitants
  • Participer à la prévention et à la mise en place d’actions de promotion de la santé dans leur territoire
  • Contribuer, en fonction de l’offre existante, à la permanence des soins et à la continuité des prises en charge.

Qui peut être labellisé hôpital de proximité ?

Source : Les hôpitaux de proximité – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

Les établissements de santé, publics ou privés, sont tenus d’exercer le 1er niveau de la gradation des soins hospitaliers en médecine.

Ainsi, ces établissements exercent des missions communes avec d’autres acteurs de leurs territoires : appui aux professionnels du premier recours (médecins, infirmiers, kinés…), maintien à domicile en lien avec les médecins traitants, prévention, continuité des soins.

Les hôpitaux de proximité ont également un périmètre en propre avec :

  • des activités obligatoires : médecine, consultations de spécialités complémentaires à l’offre libérale disponible, accès à des plateaux techniques
  • des activités optionnelles : médecine d’urgence, centres périnataux de proximité, soins médicaux et de réadaptation, soins palliatifs…

Un hôpital de proximité peut exercer toute activité ou service qui n’est pas exclu (chirurgie et obstétrique), dès que cela répond à un besoin du territoire.

Pour se voir reconnaître hôpitaux de proximité, la labellisation relève d’une démarche volontaire des établissements de santé et d’un engagement à assurer ces missions : c’est pourquoi la pertinence du projet d’établissement relève de l’appréciation du directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) concernée.

Pour aller plus loin : Pourquoi et comment devenir hôpital de proximité ? – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

Aller au contenu principal