Chaque jour l’homme fait environ 4.000 à 6.000 pas.
Le mouvement journalier est un élément important pour nombre de fonctions physiques et pour le bien-être en général.
Suite à une paralysie, une faiblesse, une chute, l’activité est réduite au minimum ou manque complètement : la sédentarité entraine alors raideurs des articulations, atrophies, troubles de circulation, problèmes de digestion, œdèmes, ostéoporose, etc.
La rééducation a pour but de retrouver ou d’entretenir la forme physique nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme : la force musculaire, la coordination du mouvement, l’endurance, l’équilibre.
L’activité musculaire dans les jambes ou les bras exercée régulièrement, permettra de préserver voire d’améliorer l’autonomie de la personne.
La rééducation peut se faire sur table, entre des barres parallèles, sur plateforme d’équilibre ou encore en utilisant l’entraîneur thérapeutique de mouvement motorisé :
Cet appareil permet des mouvements doux et réguliers, passifs, assistés et/ou actifs qui entrainent la musculature des bras, des épaules, du dos, des jambes dans une position confortable, réglable et stable. Il est relié à un grand écran qui permet de travailler de façon ludique. Le patient peut ainsi tout en pédalant soit avec les bras soit avec les jambes visiter beaucoup de grandes villes de France et même du monde.
Le MotoMed est accessible sur le plateau technique aux patients hospitalisés de la Polyclinique.