Qu'est-ce que l'arythmie cardiaque - Polyclinique de grande-Synthe
Qu’est-ce que l’arythmie cardiaque ?
21 mars 2019

Qu’est-ce que l’endocrinologie ?

endocrinologie - Polyclinique Grande-Synthe

L’endocrinologie est une spécialité médicale ayant pour rôle d’étudier le fonctionnement et les maladies liées aux glandes endocrines avec leur traitement et le métabolisme du corps humain. La glande endocrine est une glande interne qui sécrète des hormones dans la circulation sanguine directement.

L’endocrinologue est le médecin chargé d’évaluer le bon fonctionnement du système hormonal et de trouver les solutions adaptées aux différents dérèglements.

 

Endocrinologie : le rôle des glandes endocrines

Les glandes endocrines produisent les hormones responsables de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment la nutrition, la croissance, la reproduction, la régulation de la température corporelle ou la régulation des cycles ou rythmes circadiens. Le rythme circadien est un rythme qui est défini par l’alternance entre la veille, c’est-à-dire la période de la journée pendant laquelle on est éveillé et le sommeil, c’est-à-dire celle pendant laquelle on dort. Il est d’environ 24 heures.

L’endocrinologie permet donc de vérifier le bon fonctionnement de ces systèmes de régulation, la quantité de ces hormones et de traiter les éventuelles pathologies liées à un dérèglement hormonal.

Les dérèglements hormonaux sont très variés : troubles de la croissance, amaigrissement ou, à l’inverse, prise de poids, obésité, diabète, troubles de la régulation des lipides, stérilité, problèmes de règles…

 

Quelles pathologies sont traitées par les endocrinologues ?

L’endocrinologue prend en charge des personnes souffrant de :

  • Diabète
  • Problèmes de cholestérol (hyperlipidémie)
  • Dérèglements des glandes surrénales qui assurent le bon fonctionnement des reins
  • Problèmes au niveau de l’hypophyse, glande située à la base du cerveau permettant la production des hormones qui gèrent de nombreuses fonctions corporelles
  • Problèmes de thyroïde
  • Hyperpilosité féminine due à une production trop importante d’hormones masculines

 

Consultations d’endocrinologie à la Polyclinique de Grande-Synthe

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations.

Un rendez-vous préalable doit être pris auprès du secrétariat, en appelant au 03 28 58 60 52 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.