cardiologie - Polyclinique Grande-Synthe
Qu’est-ce que la cardiologie ?
7 mars 2019
endocrinologie - Polyclinique Grande-Synthe
Qu’est-ce que l’endocrinologie ?
23 avril 2019

Qu’est-ce que l’arythmie cardiaque ?

Qu'est-ce que l'arythmie cardiaque - Polyclinique de grande-Synthe

Le rythme cardiaque normal est de 60 à 100 pulsations cardiaques à la minute, de manière régulière. L’arythmie est un trouble du rythme cardiaque. Une arythmie cardiaque est une anomalie qui affecte la fréquence cardiaque normale. En présence d’arythmie, le cœur a tendance à battre trop lentement ou à l’inverse trop vite ou de façon irrégulière sans que cela soit justifié. Ces anomalies peuvent être bénignes ou nécessiter un traitement adapté.

L’arythmie est le trouble cardiaque le plus fréquent. Dans un cœur arythmique, les impulsions électriques qui contrôlent les battements du cœur ne passent pas par les circuits électriques habituels ou se produisent de façon désordonnée.

Qu'est-ce que l'arythmie cardiaque - Polyclinique de grande-Synthe

 

Les différents types d’arythmie cardiaque

Bradycardie

Lors d’une bradycardie, le cœur enregistre une diminution de la fréquence cardiaque, qui passe à moins de 60 pulsations par minute.

Tachycardie

Les tachycardies se caractérisent par une augmentation inhabituelle de la fréquence cardiaque à plus de 100 pulsations/min.

 

Les causes de l’arythmie cardiaque

Une arythmie peut être favorisée par certaines maladies ou facteurs comme l’âge, l’hypertension artérielle, toutes les maladies du cœur, le diabète, l’obésité, les problèmes de thyroïde, des maladies héréditaires génétiques, ou des troubles endocriniens.

De plus, l’abus d’alcool, de caféine et le tabagisme, ainsi que le stress et la déshydratation peuvent également favoriser la survenue de certaines arythmies cardiaques.

 

Les symptômes de l’arythmie cardiaque

Les symptômes de l’arythmie cardiaque sont très variables. Cela peut aller de l’absence de symptômes jusqu’à des symptômes comme l’essoufflement, des vertiges, des palpitations (battements de cœur rapides ou irréguliers), l’évanouissement, l’essoufflement …

 

Quand consulter ?

Contactez les services d’urgence sans tarder si vous ressentez des symptômes comme des palpitations, une douleur à la poitrine ou un manque de souffle, de façon inattendue et inexpliquée.