À quoi sert un.e psychomotricien.ne
13 novembre 2020
L’hôpital de jour gériatrique
10 décembre 2020

Que fait un.e ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un.e professionnel.le de la santé pratiquant l’ergothérapie. Ces professionnels évaluent la réadaptation et les traitements des patients atteints d’handicap moteurs ou psychomoteurs. L’objectif principal est d’aider ces personnes à être indépendantes. En effet, ils cherchent des solutions pour apporter une meilleure autonomie à leur vie quotidienne familiale et professionnelle.

Que traite l’ergothérapeute ?

Ce.tte professionnel.lle travaille notamment dans les hôpitaux où il.elle intervient dans différents services tels que la neurologie, la traumatologie, la gériatrie, la rhumatologie ou encore la cardiologie.

L’ergothérapeute intervient pour donner des conseils et évaluer le retour à domicile des patients. Il peut s’agir de tout type d’handicap (visuel, moteur, cognitif…) mais également aussi auprès des patients ayant eu un accident de voiture ou encore ayant eu un AVC.

Qui sont les personnes concernées ?

Les personnes suivant des soins ergothérapeutiques viennent souvent de la part du médecin traitant. Les personnes souffrant de pathologies invalidantes comme la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde ou encore la maladie d’Alzheimer font souvent appel à des ergothérapeutes. Il peut s’agir également d’handicaps permanents ou consécutifs à un accident ou un traumatisme. Enfin certains enfants avec des retards de développement ou les personnes ayant des troubles moteurs liés à la vieillesse peuvent consulter un.e ergothérapeute.

Comment se déroule une séance ?

Dans un premier temps, l’ergothérapeute analyse les difficultés de ses patients dans leurs activités quotidiennes. Pour cela il.elle organise des mises en situations.

L’ergothérapeute cherche également à identifier les moments (au travail ou à la maison) dans lesquels les problèmes apparaissent. Il.elle recommande ensuite la mise en place d’aménagements particuliers ainsi que des exercices adaptés dans l’optique d’une réadaptation des personnes.

Les séances diffèrent suivant la nature du handicap. Il existe des activités manuelles ou ludiques pour réadapter les patients.