Journée du Sommeil 2020 : dossier complet sur le sommeil
5 février 2020
L’hypertension artérielle (HTA) : Qu’est ce que c’est ?
7 mars 2020

Qu’est-ce qu’une Coloscopie ?

La coloscopie est l’examen de référence pour l’exploration du côlon.. Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale permettant de visualiser la paroi interne du côlon. Elle se réalise à l’aide d’un endoscope, nommé aussi coloscope, tube souple auquel sont fixés un système d’éclairage et une caméra vidéo.

Dans quels cas un examen est réalisé ?

Cet examen est souvent préconisé chez les personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels de maladies liées au côlon. Il est souvent réalisé chez les personnes ayant des troubles digestifs récurrents. Une coloscopie se fait sur prescription d’un médecin généraliste, d’un spécialiste ou dans le cadre de prises en charge urgentes. 

Comment se préparer à une coloscopie ?

Il existe des consignes à suivre les jours précédents l’examen.

En effet il existe plusieurs démarches à suivre qui seront données par le spécialiste en charge.

Il s’agit notamment de l’alimentation : Il faut suivre un régime sans fibre alimentaire 2 à 3 jours avant l’examen,

Il faut également effectuer une préparation soigneuse de l’intestin avant l’examen en suivant scrupuleusement les instructions qui vous seront données pour cette préparation.

Il faut également prévenir le médecin de ses antécédents médicaux ou encore de ses allergies.

Comment se déroule l’examen ?

Après une anesthésie générale, le médecin introduit l’endoscope par l’anus et explore le gros intestin à la recherche de lésions suspectes. Cet examen dure environ 30 minutes mais cela peut varier en fonction des cas.

Le patient sera observé pendant quelques heures avant d’être libéré.

Enfin, la personne peut rentrer chez elle après l’examen. Toutefois, en raison de l’anesthésie générale, la conduite automobile est interdite et le retour à domicile doit s’effectuer avec une personne accompagnatrice qui conduit.

Les résultats sont donnés dans les meilleurs délais.

Est-ce que la coloscopie est douloureuse ?

Cet examen n’est pas douloureux du fait de l’anesthésie générale. Cependant il n’est pas très agréable. Comme nous l’avons vu ci-dessus, la préparation est contraignante mais indispensable pour le bon déroulement de la coloscopie. Elle provoque notamment des diarrhées pendant plusieurs heures.

Faire une coloscopie à la Polyclinique de Grande-Synthe

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations.

Un rendez-vous préalable doit être pris auprès du secrétariat, en appelant au  03 28 58 61 86du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et

le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30