consultation pneumologie dunkerque
Qu’est-ce que la pneumologie ?
27 septembre 2019
anesthésie générale et chirurgie à dunkerque grande synthe
Qu’est-ce qu’une anesthésie générale ?
31 octobre 2019

Qu’est-ce qu’un infarctus du myocarde ?

cardiologie et infarctus urgences dunkerque grande synthe

L’infarctus du myocarde, parfois appelé crise cardiaque, se manifeste par une violente douleur prolongée dans la poitrine. Il doit être traité de toute urgence ! Ayez le bon réflexe, appelé le SAMU (15) pour une prise en charge rapide.

Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité. Chaque année, en France on compte 120 000 infarctus, qui sont à l’origine de 40 000 décès.

Qu’est-ce que l’infarctus du myocarde ?

L’infarctus du myocarde correspond à la nécrose d’une partie plus ou moins grande du muscle cardiaque (myocarde), lorsque cette zone n’est plus irriguée par les artères coronaires lui apportant normalement l’oxygène véhiculé par le sang. Privées d’oxygène, les cellules de ce muscle meurent. Le myocarde se contracte moins bien, un trouble du rythme cardiaque apparaît puis, si rien n’est fait, le cœur arrête de battre.

L’artère coronaire peut être obstruée par un caillot ou rétrécie par des plaques d’athérome (athérosclérose).

Quels sont les symptômes d’un infarctus du myocarde ?

Les symptômes sont assez caractéristiques : en général la personne victime d’une crise cardiaque ressent une douleur très intense située en plein milieu du thorax (derrière le sternum), produisant une sensation angoissante de serrement, d’oppression évoluant initialement en vague ou, d’emblée, brutale.

Cette douleur se propage dans le temps (au moins vingt minutes) et d’autres symptômes peuvent s’y associer comme une fatigue intense, essoufflement, sueurs, battements cardiaques irréguliers, gêne dans le bras gauche et/ou dans la mâchoire, etc.

Néanmoins, il existe des infarctus silencieux. La personne qui en souffre ne ressent aucun symptôme. L’infarctus silencieux peut passer inaperçu mais il peut être découvert au cours d’un examen comme un électrocardiogramme. L’infarctus silencieux concerne plus généralement les personnes qui souffrent d’un diabète.

Quels sont les facteurs de risque ?

Ils existent différents facteurs favorisants l’apparition d’un infarctus du myocarde.

Certains ne peuvent pas être corrigés comme le sexe, l’âge et l’hérédité.

D’autres relèvent directement de nos comportements et de nos styles de vie. Ils peuvent et doivent donc être surveillés :

  • une alimentation trop riche en graisse saturées
  • tabagisme
  • hypercholestérolémie : un excès de cholestérol
  • hypertension artérielle
  • diabète
  • sédentarité
  • obésité abdominale
  • troubles pyscho-sociaux : notamment stress et dépression
  • le fait de ne jamais manger de fruits et de légumes

Que faire en cas d’infarctus ?

En cas d’infarctus, il faut immédiatement appeler le 15. L’arrivée rapide du SAMU ou des pompiers médicalisés permet de faire le diagnostic et d’orienter le patient vers un centre spécialisé.

Grâce à l’électrocardiogramme et à des prises de sang les médecins d’urgence et les cardiologues vont confirmer qu’il s’agit d’un infarctus.

Quelles sont les complications d’un infarctus du myocarde ?

Les complications d’un infarctus varient en fonction de l’étendue de la zone du muscle cardiaque touchée. Plus cette zone est vaste plus les complications risquent d’être graves. La personne peut souffrir d’une arythmie, c’est-à-dire de troubles du rythme cardiaque, d’une insuffisance cardiaque, d’angine de poitrine ou encore de problèmes au niveau d’une des valves du cœur, valve qui a pu être endommagée lors de l’attaque. L’infarctus peut aussi se compliquer d’un accident vasculaire cérébral. Un nouvel infarctus peut également se produire.

Consultations de cardiologie à la Polyclinique de Grande-synthe :

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations de cardiologie  avec le Dr MEKERKE.

Les consultations se font sur rendez-vous auprès du secrétariat par téléphone au 03 28 58 60 69 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Avant votre rendez-vous, prémunissez-vous de vos dernières ordonnances, ainsi que les résultats de vos examens. Pensez à prévenir le médecin si vous avez des antécédents.