Projet architectural

Projet de rénovation énergétique dans le cadre des travaux d’extension / réhabilitation de la Polyclinique de Grande-Synthe


Contexte général de l'opération

L’opération concerne la réalisation des phases 1 et 2 du Schéma Directeur Immobilier de la Polyclinique de Grande-Synthe et du programme d’amélioration de la performance énergétique de son patrimoine bâti.

L’opération est divisée en une tranche ferme, concernant l’extension et la rénovation du niveau R+1 de la Polyclinique de Grande-Synthe et en une tranche conditionnelle, portant notamment sur la réhabilitation thermique de l’ensemble des façades du bâtiment existant et de certains organes techniques des R+3 et R+5.

Le projet a 3 objectifs principaux qui sont :
  • participer au renouvellement urbain de la ville de Grande-Synthe ;
  • apporter de nouveaux usages par la création d’une extension et la restructuration de l’ensemble du 1er étage, accueillir les 76 lits de l’USLD et créer une UHR de 14 lits ;
  • atteindre des consommations énergétiques exemplaires pour le bâtiment réhabilité et le bâtiment neuf.
La Polyclinique de Grande-Synthe est implantée dans un environnement boisé, renforcé par la proximité immédiate du jardin public de Grande-Synthe. Le nouveau bâtiment sera en ossature bois avec un bardage bois en façade et les toitures terrasses permettront la production d’énergie de type photovoltaïque (sur plus de 50% de la capacité solaire des toitures).
Le coût total du projet s’élève à 16 500 000 €.

Objectifs visés

Dans le cadre de la restructuration et de l’agrandissement de la Polyclinique de Grande-Synthe, la ville de Grande-Synthe souhaite réaliser un projet innovant et exemplaire. Pour la partie neuve, le bâtiment d’extension sera RT2012 avec un gain Cep/Cepmax d’au minimum 40%.

Le projet s’inscrit dans une vraie démarche à la fois environnementale et énergétique. L’extension sera réalisée en construction bois et présentera non seulement une excellente performance énergétique mais également un excellent confort à la fois thermique, visuel, acoustique et également sanitaire.

L’objectif énergétique sera notamment atteint grâce à la production d’énergie solaire, visant à être autoconsommée, et à la réflexion menée sur la conception bioclimatique du bâtiment permettant de mettre à profit les conditions climatiques favorables du milieu tout en se protégeant de celles qui sont indésirables, ceci afin d’obtenir le meilleur confort thermique. Le recours à l’énergie gratuite disponible sous forme de lumière ou de chaleur permettra de consommer le moins d’énergie possible pour un confort équivalent.

En période froide, la construction favorisera les apports de chaleur gratuits, diminuera les pertes de chaleur et assurera un renouvellement d’air suffisant garantissant le bien-être et la santé des usagers.
En période chaude, les dispositions d’occultations permettront de réduire les apports caloriques et favoriseront le rafraîchissement, le tout en conservant le meilleur confort hygrothermique de ses occupants.

L’architecture climatique proposée s’appuie notamment sur :
  • des principes bioclimatiques (implantation, orientation, architecture et forme),
  • les patios (éclairage naturel)
  • le choix des matériaux (bois),
  • le confort d’été (protections solaires).
Pour la partie rénovation, le bâtiment réhabilité atteindra les performances BBC Rénovation avec un gain Cep/Cepmax d’au minimum 50%.
L’enveloppe du bâtiment sera totalement rénovée et performante thermiquement avec notamment :
  • isolation des façades tous niveaux,
  • isolation des toitures PH R+1, R+3 et R+5,
  • remplacement des menuiseries extérieures,
  • réhabilitation des organes techniques (pompe à chaleur, sous-station raccordée au réseau de chaleur urbain, CTA double flux).
Que ce soit pour la partie neuve ou pour la partie réhabilitée, le projet permet d’améliorer très significativement les consommations énergétiques.
Le transfert de l’USLD ne pourra être réalisé qu’à la finalisation des phases 1 et 2 :
  • construction de l’extension (RDC, R+1),
  • réhabilitation complète du 1er étage.
La finalisation de la phase 2 permettra le déménagement de l’UCC au 1er étage, pour des conditions d’hébergement plus favorable pour les patients accueillis :
  • espace de déambulation plus grand,
  • accès à une terrasse extérieure.
ce moment-là, la phase 3 pourra être réalisée, le coût de réalisation étant minime. La capacité d’accueil du SSR Gériatrique augmente de 10 lits.