Angiologie : quand et pourquoi consulter ?
17 janvier 2019
apnée du sommeil - polyclinique grande synthe
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
20 février 2019

Qu’est-ce que la mammographie ?

Mammographie - Polyclinique de grande-Synthe

La mammographie est l’examen radiographique de référence du sein. Elle est indiquée dans le cadre du dépistage du cancer du sein chez la femme, car elle permet de détecter des anomalies au niveau de la glande mammaire.

Il faut savoir que le cancer du sein est la cause la plus fréquente de décès par cancer chez les femmes et ce, dans le monde entier.

 

La mammographie de dépistage

En France, les autorités sanitaires ont mis en place un programme organisé de dépistage du cancer du sein. Il s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans et repose sur une mammographie des deux seins assortie d’un examen clinique.

Pour une performance optimale, une double lecture de la mammographie est réalisée par le Médecin spécialiste du site et celui de l’organisme de dépistage organisé.

 

Mammographie - Polyclinique de grande-SyntheComment se préparer à une mammographie ?

Cet examen est réalisé à l’hôpital ou dans un cabinet de radiologie, de préférence en première partie du cycle menstruel.

Il ne requiert pas de préparation spécifique. Néanmoins, quelques petites précautions facilitent la réalisation de l’examen. Par exemple, il est conseillé de ne pas appliquer de crème ou de parfum sur son décolleté le jour J afin d’éviter les fausses images. Tous les bijoux doivent être enlevés. Enfin, la patiente doit retirer l’ensemble de ses vêtements jusqu’à la taille. Il vaut mieux éviter de porter une robe ce jour-là.

 

Comment se déroule une mammographie ?

Lors de l’examen, la patiente se tient debout, torse nu. Afin d’obtenir une mammographie de qualité, le sein est « comprimé » entre deux plaques : la sensation n’est pas agréable mais la pression sur le sein ne dure pas longtemps. En général, deux clichés sont effectués pour chaque sein. La mammographie dure en moyenne 10 minutes.

 

Faire une mammographie à la Polyclinique de Grande-Synthe ?

La Polyclinique de Grande-Synthe propose des consultations externes du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi matin de 8h00 à 12h00.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 03 28 58 60 81.

 

La répétition de l’examen, tous les deux ans, améliore la détection précoce des cancers du sein. Mais même si vous effectuez une mammographie tous les deux ans, il est important de rester attentive aux éventuels changements au niveau de vos seins.