Chaque année, l’épidémie de grippe en France survient au cours de l’automne et de l’hiver, et touche entre 2 et 6 millions de personnes. Plus de 90% des décès liés à la grippe (9 000 en moyenne en France) touchent les personnes de plus de 65 ans.
Le vaccin contre la grippe saisonnière reste le moyen de prévention le plus efficace. Mais qui doit le faire ? Est-il nécessaire de se faire vacciner tous les ans ? Est-il efficace ?
La grippe est une maladie contagieuse. Elle se transmet par contact rapproché avec une personne malade, par voie aérienne, ou par contact avec des objets contaminés. La maladie se déclare, en moyenne, sous 48h après contamination et les personnes infectées peuvent transmettre le virus jusqu’à cinq jours après le début des premiers signes (jusqu’à sept jours chez l’enfant).
La grippe peut être grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses ou les nourrissons.
Des complications peuvent alors apparaître, telles que :
Les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre. Il est donc indispensable de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Un nouveau vaccin est élaboré annuellement pour protéger contre les virus susceptibles de circuler. Il faut environ deux semaines après le vaccin antigrippal pour être protégé.
La composition du vaccin est actualisée tous les ans en fonction des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et tient compte des virus qui sont le plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. Son efficacité n’est pas sans faille : en moyenne, on estime que la vaccination permet d’éviter une grippe sur deux. Cela varie également d’une personne à l’autre et d’une saison à l’autre selon les souches contenues dans le vaccin.
Ce qui est sûr : le vaccin protège des formes graves de la grippe.
Si vous contractez la grippe malgré le vaccin antigrippal, les risques de complications et d’hospitalisations sont bien moindres.
Retrouvez plus d’informations sur le site Vaccination Info Service.