Le Diabète attaque ! Défendez- vous !
15 décembre 2020
MAIA Littoral Flandres
12 août 2021

La prise en soins au service de soins de suite et rééducation Gériatrique

Le Service de SSR Gériatrique vise à lutter contre l’installation de la dépendance en s’attachant à rendre réversible les syndromes gériatriques ou à limiter leurs conséquences.

Ces syndromes gériatriques sont la perte d’autonomie, les troubles cognitifs, les troubles de la marche et de l’équilibre, la chute,  la dénutrition, la douleur, l’humeur dépressive, l’épuisement des aidants, les troubles trophiques cutanés (escarres), les troubles de continence, les troubles sensoriels. Cette liste n’est pas exhaustive.

Cette prise en soins repose sur une équipe pluridisciplinaire avec auxiliaires de vie, aide soignantes, infirmières, ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue, neuro psychologue, pédicure, podologue, assistante sociale.

Elle vise à une prise en charge globale, reposant sur un travail de rééducation analytique, travail du schéma corporel, accompagnement psychologique, pédicurie et podologie.

Le travail comprendra : La prévention d’escarre, la verticalisation, la remise à la marche, l’aide à l’installation, réadaptation à l’environnement, se complétant si nécessaire par des visites à domicile susceptibles de faciliter l’adaptation du logement.

Les objectifs d’un service de Soins de Suite et Rééducation reposent sur :

La Réalisation d’un Bilan :

Le bilan des déficiences : Articulaires, musculaires, motrices, digestives, cardiaques, douleur etc…

La limitation d’activité : Evaluation du retentissement fonctionnel  des déficiences sur la marche, la communication, la préhension, la toilette et sur la participation à la vie sociale.

La Rééducation et la Réadaptation :

La Rééducation : Lutter contre les déficiences, pour les supprimer ou les réduire au maximum afin de limiter la perte d’activité et de favoriser le maintien à la vie sociale.

La Réadaptation : Tenant compte des déficiences résiduelles, il s’agit d’une réadaptation à l’environnement et à la vie sociale.

Le SSR : Pour qui ?

  • Toutes les personnes âgées susceptibles d’en bénéficier (sauf en cas d’importante altération de l’état général ou de troubles psycho-comportementaux s’opposant à la prise en soins)
  • Après une chirurgie orthopédique ou viscérale, une hospitalisation prolongée, un séjour en réanimation ayant conduit à une perte d’autonomie

Quelles pathologies sont susceptibles d’être prises en soins ?

  • Troubles de l’équilibre et de la marche, bilan de chute, prise en soins du syndrome post chute
  • Rééducation post opératoire orthopédique
  • Dénutrition et remise en activité physique
  • Perte d’autonomie
  • Régression psycho motrice
  • Prise en charge de la douleur
  • Trouble de la statique rachidienne
  • Patient âgé avec survenue d’une cascade gériatrique induite par la décompensation d’une pathologie
  • Neurologiques : Parkinson ou post Accident Vasculaire Cérébral dans certains cas.

L’Equipe pluridisciplinaire dresse un bilan puis aide les patients à recouvrir la meilleure autonomie possible pour regagner le domicile avec toutes les aides nécessaires et utiles. 

Elle accompagne les patients et leurs familles dans leur parcours de soins pour les orienter au mieux notamment si le maintien à domicile devient difficile vers un projet institutionnel adapté, en lien avec les partenaires de la filière gériatrique du territoire.

Les demandes d’admission en SSR gériatrique peuvent se faire auprès de notre secrétariat  de SSR  au 03 28 58 60 52.  Le secrétariat vous fera parvenir un formulaire de demande d’admission.

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 08 h 30 à 12 h 30 et de 1 h 30 à 16 h 30.