IRM, scanner, échographie - Polyclinique de Grande-Synthe
Quel examen pour quelle indication ?
29 octobre 2018
Soins palliatifs : la relaxation au service de la santé - Polyclinique de Grande-Synthe
La relaxation au service de la santé
26 novembre 2018

La méthode Montessori au cœur de la Polyclinique de Grande Synthe

methode-montessori-polyclinique-grande-synthe

Maria Montessori (1870-1952), médecin et pédagogue italienne, effectue d’abord des recherches sur le comportement des enfants ayant des déficiences mentales puis sur celui des enfants « normaux ». Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.
C’est cette méthode essentiellement qui a été adaptée aux personnes âgées par le psychologue américain Cameron Camp.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est une méthode didactique d’accompagnement des personnes âgées qui ont des troubles cognitifs, psychologiques et physiques.

Elle est basée sur trois valeurs principales : le respect de la personne, sa dignité et l’égalité. Cette démarche sert à redonner un sentiment de contrôle à la vie de la personne.

C’est une méthode qui tend à rechercher les potentialités et non les déficits. Les professionnels spécialisés dans les centres de soins de suite sont là pour redonner sens à la vie du patient pour qu’il redevienne auteur, acteur mais aussi interprète de sa propre vie.

Le centre de soins de suite et de réadaptation à la Polyclinique de Grande Synthe

 

Nos médecins formés et spécialisés à la polyclinique de Grande Synthe sont là pour accompagner les patients à retrouver tous leurs sens et pour développer les fonctionnalités de la personne afin de lui permettre de conserver ses choix dans tous les instants de sa vie.

methode-montessori-polyclinique-grande-syntheNotre personnel formé et compétent permet aux personnes âgées de reprendre possession au mieux de leurs moyens sensoriels. Dans le centre de soins de suite et de réadaptation, nos équipes vont aider les personnes âgées à se ré accoutumer à la vie sociale, à donner un maximum d’autonomie pour se ré adapter à l’environnement qui l’entoure.

La polyclinique de Grande Synthe forme plus de vingt salariés par an à cette méthode (pour un objectif à terme de 100% de l’effectif hospitalier) et offre l’accès à un service complet de soins tels que la kinésithérapie, la balnéothérapie, l’ergothérapie, la psychomotricité et les activités sportives adaptées.

 

Pour plus d’informations sur notre unité de soins de suite et de réadaptation, cliquez ici .