L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

L'IRM en détail

Localisation : rez-de-chaussée

Service ouvert du lundi au vendredi
De 8h00 à 19h00

Accueil téléphonique du lundi au vendredi      De 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30

Prenez rendez-vous en ligne sur

Récupérez vos résultats

Responsable

Médecins radiologues

PRINCIPE

IRM veut dire Imagerie par Résonance Magnétique.
Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant; le mot résonance indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.
L’IRM n’utilise pas de rayons X.

C’est un examen non irradiant qui utilise les propriétés des champs magnétiques et qui permet aux médecins radiologues de voir dans le corps humain de façon très détaillée. Pour les intensités utilisées, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme. Cette technique est sans danger et sans douleur, à condition de respecter strictement les contre-indications.

À quoi ressemble une IRM ?

Pour la réalisation de vos examens IRM pris en rendez-vous à la Polyclinique de Grande-Synthe, vous serez accueillis dans les locaux du service d’imagerie du Centre Hospitalier de Dunkerque (CHD). Deux machines IRM à haut champ (1,5 Tesla) et (3 Tesla), Siemens à la pointe de la technologie, modernes et constamment mises à jour, y sont installées pour l’ensemble de vos examens.

EXAMEN

À votre arrivée, on vous posera, comme lors de la prise du rendez-vous, plusieurs questions ; le plus important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête.

Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez (liste écrite des médicaments).
N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout de respecter les recommandations qui vous sont faites.

Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever.

L’IRM se comporte comme un aimant géant vis à vis des objets contenant certains métaux. Vous ne garderez donc aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Vous laisserez au vestiaire, dans un casier, vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport..) et votre téléphone portable.

Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un tunnel pour la plupart des appareils, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; la table est ensuite relevée et glissée dans un tube de forme cylindrique dont les extrémités demeurent ouvertes pendant tout l’examen. La partie du corps à balayer est au centre de la machine.
Nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l’examen.

Vous resterez en moyenne 10 à 20 minutes dans la salle d’examen.
Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. À cet instant précis, vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur de bateau, pendant ce qu’on appelle une séquence.

Un examen contient trois à six séquences voire plus si besoin.

Le bruit est provoqué par l’alternance rapide du courant passant dans les bobines qui créent les ondes radio nécessaires à l’acquisition des images.

Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude.

Que ressentirez-vous ?

L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable. Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Souvent on peut le réduire par des moyens simples, sans aucun traitement. Si, par exemple, vous êtes mal à l’aise dans un ascenseur, parlez-en tout de suite au personnel d’accueil, afin que l’on vous prenne particulièrement en charge.

RESULTATS

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue.

Les résultats peuvent être récupérés soit :

Comment je récupère mes résultats sur internet ?

Cliquez sur l’icône « Mes résultats d’imagerie » ci-dessus
Saisissez :
– Numéro de dossier
– Date de naissance au format : JJ/MM/AAAA

Pour tout problème rencontré, vous pouvez nous contacter au 03.28.58.60.81

En savoir plus

Aller au contenu principal