Journée Nationale du Sommeil à la Polyclinique ce vendredi 22 mars 2019 !
1 avril 2019
Olympiades USLD Polyclinique Grande Synthe
Olympiades 2019 pour les résidents de l’USLD
28 juin 2019

18 Juin 2019 : Rencontre du « Café des aidants »®

Cafe des aidants Polyclinique grande synthe

Un lieu de rencontre entre proches aidants

Le « Café des aidants »® est un dispositif labellisé par l’Association Française des Aidants. C’est un lieu, un temps et un espace d’information pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial. Chacun proche aidant peut prendre la parole, partager ses attentes, ses expériences, ses difficultés ou simplement écouter. Un thème est proposé à chaque rencontre pour orienter les échanges. L’accueil est libre et gratuit, sans engagement d’assiduité.

Le « Café des aidants »® de Grande-Synthe est organisé conjointement par les Papillons Blancs, l’Afeji, la Polyclinique de Grande-Synthe et la ville de Grande-Synthe.

Qui est considéré comme proche aidant ?

Vous êtes un aidant si vous accompagnez un proche (famille ou ami) malade, porteur de handicap moteur, intellectuel et/ou psychique ou âgé. Quelle que soit la nature et la fréquence de l’aide apportée, vous avez votre place dans ces rencontres. Vous pouvez assurer une aide quotidienne (pour les repas, la toilette, les courses…) ou quelques heures (pour les démarches administratives, l’entretien de la maison…). Vous êtes un aidant même si votre proche est accueilli dans une structure adaptée car vous restez présent pour lui et gardez un rôle dans son accompagnement.

Un rendez vous régulier pour les proches aidants

Il se déroule un mardi par mois de 14h à 15h30 à la Salle Janssen, place de l’Europe à Grande-Synthe. Vous trouverez les dates et les thèmes sur les dépliants ci-joints.

Le sujet de la rencontre du 18 Juin est : « les relations avec les professionnels en tant qu’aidant ».

 

Nouveau : La reconnaissance du statut de proche aidant

Le 22 Mai 2019, le Président de la République  a promulgué la loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants. Celle-ci est d’ailleurs entrée en vigueur dès le lendemain.  La loi répond à  quatre objectifs défendus par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)  qui s’engage depuis de nombreuses années sur la reconnaissance du statut de proche aidant. Pour en savoir plus, découvrez également l’article d’actualité de weka.fr