Unité de soins palliatifs
Gérard MONCHAUX

Infirmière Référente

Mme MONTREZOR
(Tél. : 03 28 58 60 82)

Médecins

- Dr. WUYDIN


« Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés. » Définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de 2002.
Le service unité de soins palliatifs Gérard MONCHAUX accueille le patient afin de prendre en charge sa douleur et d’assurer son accompagnement ou celui de ses proches.

Dans la démarche palliative, le patient se situe au centre d’un dispositif autour duquel de nombreux intervenants sont appelés à tenir un rôle en interrelation les uns avec les autres. Pluridisciplinarité et interdisciplinarité sont indispensables dans la prise en charge en soins palliatifs. Dans l’unité de soins palliatifs de la polyclinique, on trouve des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des kinésithérapeutes, des assistantes sociales, des psychologues, des auxiliaires de vie, des ergothérapeutes, des orthophonistes... Tous à l’écoute du patient afin de répondre à ses besoins tout en maintenant au maximum son autonomie.
Dans le cadre de l’accompagnement et du soutien aux familles des patients accueillis dans le service des soins palliatifs, une équipe de bénévoles formés à l’écoute peut intervenir. A la polyclinique de Grande-Synthe, les bénévoles de l’association « Aujourd’hui la vie » accompagne les patients.

Avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et dans le respect des soins médicaux et paramédicaux, le bénévole peut proposer une présence et une écoute, respectueuses de l’intimité et de la confidentialité de la personne, de sa famille et de ses proches. Il ne remplace pas les soignants ni les proches de la personne malade mais il est là, présent, disponible pour écouter le patient.

Équipe mobile de Psychogériatrie (EMPG)

Cette équipe a pour mission de se déplacer en EHPAD sur demande, afin d'évaluer les résidents qui présentent des troubles du comportement ou des troubles cognitifs.
Cette évaluation sur le lieu de vie de la personne âgée conduit à des recommandations de prises en soins en évitant une hospitalisation.