Qualité et gestion des risques

La politique qualité de l’établissement

Le projet qualité comprend 7 axes principaux :
  • La satisfaction et l’écoute des usagers et de leur entourage
  • La politique du dossier patient
  • La politique de communication interne
  • La mise en place et le suivi de la démarche de certification
  • La mise en place d’un programme d’audits
  • La mise en œuvre et le suivi des indicateurs
  • L’évaluation des pratiques professionnelles

La certification

La certification est une procédure d'évaluation menée par un organisme externe à l'établissement de santé. L'évaluation est effectuée par des professionnels indépendants de l'établissement (experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé – HAS).
Cette démarche vise à assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.
Lors de la visite, les experts-visiteurs de la HAS tiennent compte des données transmises dans le compte qualité et mettent en application des nouvelles méthodes d'investigation :
  • audit processus
  • patient traceur

La satisfaction des usagers

La mesure de la satisfaction des usagers se fait d’une part par la remise d’un questionnaire de sortie papier remis à votre sortie.

D’autre part via l’enquête e-satis, indicateur transversal de la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés. Cette démarche repose sur une enquête envoyée par mail 2 semaines après la sortie du patient.

L’association handidactique recueille vos avis concernant la qualité de l’accès aux soins pour les personnes pour les personnes handicapées.

Le questionnaire est disponible : www.handifaction.fr

Les indicateurs qualité et sécurité des soins

Les Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins sont produits par la Haute Autorité de Santé à partir de données transmises tous les deux ans les établissements de santé.

Le ministère de la santé met à disposition un tableau de bord qui vise à améliorer la transparence vis-à-vis des usagers et inciter les établissements à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales et la tenue du dossier patient.

Vous pouvez retrouver les résultats de nos indicateurs sur le site : www.scopesante.fr