Article VDN Polyclinique de Grande Synthe urgences ouvertes
Les Urgences de la Polyclinique sont OUVERTES
11 octobre 2018

Quel examen pour quelle indication ?

IRM, scanner, échographie - Polyclinique de Grande-Synthe

Il existe de nombreuses façons de voir ce qui se passe dans notre corps, grâce à l’imagerie médicale. Chaque méthode est adaptée à certaines pathologies et analyses, découvrez quel examen est préconisé pour quelle indication.

La radiographie

La radiographie utilise les rayons X qui traversent le corps humain pour être absorbés par les tissus. Elle permet d’obtenir des clichés en deux dimensions de structures « pleines ». Cette technique est donc bien adaptée à l’observation des os et des articulations. La radiographie est souvent utilisée en orthopédie, chez le dentiste ou orthodontiste pour visualiser le squelette ou les dents. La cancérologie y a également recours dans certaines indications. Elle permet également d’observer des tumeurs au niveau des poumons ou des seins (mammographie).

Il est aussi possible de visualiser certains organes ou parties creuses, habituellement invisibles aux rayons X, en les « remplissant » d’un produit de contraste opaque : c’est la radiographie de contraste.

Le scanner ou tomodensitométrie

Le scanner utilise également des rayons X. Cette technique d’imagerie médicale explore le corps en volume et permet donc d’établir des images en 3D des organes ou des tissus scannés.
Le scanner permet de visualiser une modification de volume ou une anomalie de structure (tumeur, embolie, anévrisme…). Elle est donc très adaptée en cancérologie.

IRM, scanner, échographie - Polyclinique de Grande-Synthe

L’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Cette technique permet de visualiser la structure anatomique du corps en volume.
L’IRM est généralement prescrite pour visualiser presque tous les tissus mous du corps, comme le cerveau, la moelle épinière, les muscles, les tendons, le foie, …. Elle permet de mieux définir la nature de certaines lésions lorsqu’un doute subsiste après l’analyse par une autre technique d’imagerie médicale.

L’échographie

Elle utilise des ultrasons qui rebondissent sur les objets solides avant de revenir au point de départ. Elle restitue en temps réel une image du cœur, des organes digestifs (foie, rate, pancréas, vésicule biliaire), urinaires (vessie, reins) et génitaux (prostate et testicules, ovaires et utérus). Les échographies de grossesse permettent de voir le fœtus et son environnement.

C’est évidemment le professionnel de santé qui sera à même de vous prescrire le meilleur examen.

 

Retrouvez tous nos services d’imagerie médicale ici .
Possibilité d’avoir un rendez-vous en 3 jours maximum.