Canicule : adoptez les bons réflexes Polyclinique Grande-Synthe
Canicule : passez un été en toute sécurité
18 juillet 2018
IRM, scanner, échographie - Polyclinique de Grande-Synthe
Quel examen pour quelle indication ?
29 octobre 2018

Quelle différence entre l’IRM et le scanner ?

IRM scanner Polyclinique Grande-Synthe

La radiographie est née à la fin du XIXe siècle avec l’utilisation des rayons X. Puis, de nouvelles techniques d’imagerie médicale sont apparues, telles que le scanner et l’IRM (imagerie à résonance magnétique). Très souvent, les patients confondent ces deux techniques alors qu’elles sont très différentes.

Toutes les deux permettent d’obtenir des coupes (comme des tranches) de toutes les zones du corps à l’aide d’un système informatique sophistiqué. Ces deux modes d’imagerie n’apportent pas les mêmes informations mais sont tout simplement complémentaires.

Le scanner ou tomodensitométrie

Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie, fait appel aux rayons X pour réaliser des coupes fines de votre corps. Mais il n’utilise pas un tube fixe comme pour les radiographies. Son tube tourne autour de vous. Les images sont reconstruites en trois dimensions grâce à un système informatique puissant. Cette technique permet généralement d’obtenir directement des images dans le sens transversal. Un produit contraste est généralement injecté au pli du bras pour améliorer la qualité des images.
Le scanner permet par exemple de suivre l’évolution d’une hémorragie, d’une tumeur …
Dû aux rayons X utilisés, le scanner est formellement contre-indiqué pour les femmes enceintes.

L’IRM ou l’imagerie par résonance magnétique

IRM scanner Polyclinique Grande-Synthe

Cette méthode utilise un champ magnétique qui crée un signal différent selon la composition des tissus stimulés par des ondes radio. Le patient est placé dans un tunnel, comme pour un scanner, mais l’IRM dure généralement plus longtemps. Les signaux recueillis par un système informatique forment une image du corps en trois dimensions. L’injection du produit contraste est très fréquent.
Elle est utilisée pour visualiser de nombreux organes différents (cœur, foie…), en particulier le cerveau. L’IRM fonctionnelle est un outil pour étudier l’activité du cerveau.

Scanner et IRM sont certainement les modalités d’imagerie qui ont bénéficié des plus grands progrès technologiques ces dix dernières années avec le développement de nouveaux champs d’application.

 

 

Retrouvez tous nos services d’imagerie médicale ici .
Possibilité d’avoir un rendez-vous en 3 jours maximum.